Tout savoir sur les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit - Roger Extermination Inc

L’achat d’un contrat d’assurance peut parfois représenter un casse-tête pour le consommateur tant l’offre est vaste et les prix variables. Sur quels critères les assureurs se basent-ils pour déterminer le coût d’une police d’assurance? 

Outre les protections achetées dans votre contrat d’assurance, plusieurs facteurs sont pris en compte pour établir le montant d’une prime, c’est-à-dire le coût de votre contrat. Il y a les facteurs fixes et les facteurs liés au profil du consommateur, lesquels varient en fonction des statistiques relatives aux réclamations. Par exemple : 

Assurance habitation 

  • Lieu de résidence 
  • Age de la maison, de la toiture, de la plomberie, etc. 
  • Date des dernières rénovations 
  • Type de chauffage 
  • Réclamations passées et dossier de crédit 

Assurance automobile 

  • Age du conducteur 
  • Sexe 
  • Type de véhicule 
  • Lieu de résidence 
  • Utilisation du véhicule 
  • Dossier de crédit 
  • Dossier de conduite et des réclamations effectuées. 

COMMENT ÉCONOMISER SUR VOTRE ASSURANCE HABITATION ET AUTOMOBILE? 

1. Magasinez! 

La meilleure façon d’économiser sur votre police d’assurance, c’est de magasiner! Vous pouvez obtenir différentes soumissions de plusieurs assureurs ou encore appeler un courtier en assurance de dommages qui vous offrira quelques options parmi son réseau d’assureurs. 

En plus de magasiner pour dénicher la meilleure police d’assurance, voici d’autres trucs qui peuvent réduire le montant de votre prime. 

2.  Informez-vous sur les couvertures ou programmes de tarifs spéciaux 

Les clubs, les associations personnelles et professionnelles dont vous faites partie ou les établissements scolaires que vous avez fréquentés peuvent avoir une entente avec certains assureurs. Validez avec votre agent ou votre courtier en assurance de dommages. 

Il en va de même pour votre profession. Certaines compagnies d’assurance développent un créneau pour se démarquer et offriront des promotions pour un type d’emploi en particulier, par exemple la profession d’infirmière ou celle d’ingénieur. 

3. Avisez l’assureur de l’utilisation que vous faites de votre voiture 

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre véhicule pour aller au travail, avisez votre professionnel en assurance de dommages. Le montant de la prime peut également varier avec le nombre de kilomètres effectués avec votre voiture. Informez-vous aussi sur la possibilité et les avantages de participer à un programme de tarification fondée sur l’usage grâce à la télématique, par exemple. 

4. Prenez les mesures de sécurité qui s’imposent 

L’installation d’un système d’alarme ou de prévention contre le vol peut également contribuer à réduire votre facture d’assurance, tant pour l’automobile que pour l’habitation. 

5. Combinez vos assurances 

En combinant vos assurances habitation et automobile auprès du même assureur, vous pourriez bénéficier d’un rabais additionnel. 

6. Augmentez la franchise 

Un des conseils fréquents pour économiser sur son assurance auto ou habitation est d’augmenter la franchise, c’est-à-dire le montant à débourser en cas de sinistre. Toutefois, avant de faire ce choix, évaluez bien votre capacité à absorber le coût de la franchise, advenant un sinistre. 

7. Sélectionnez les garanties incluses au contrat 

Finalement, les garanties offertes dans votre contrat font fluctuer votre prime. Vous pourriez opter pour une assurance « de base » plutôt qu’une assurance plus complète, mais sachez qu’alors, vous assumerez une partie du risque en cas de dommages. Notez également que selon les circonstances (voiture en location à long terme ou présence d’un créancier), il ne vous sera peut-être pas possible de retirer certaines protections. N’hésitez pas à demander différentes alternatives à votre agent ou votre courtier en assurance de dommages qui pourra vous proposer la meilleure protection adaptée à vos besoins. Ces professionels encadrés par la Chambre de l’assurance de dommages sont formés pour répondre à vos questions et vous conseiller les protections les plus adaptées à vos besoins.